News 3, article
Détail “ Dynamique jaune ”, Musée Ariana, Genève, 2022
“ Dynamique jaune “. Une force de transformation
« Dynamique jaune » , au Musée Burghalde, au milieu des icônes de la collection du Musée, occupera cette fois-ci un espace sans lumière du jour. Hubert Crevoisier s’appuiera sur les dernières avancées de la recherche pour questionner l’Espace. Notamment : le professeur Eric Kandel, prix Nobel de médecine en 2000, explique que l'art abstrait stimule l'activité cognitive de la personne qui regarde. Le professeur Semir Zeki, quant à lui, introduit le concept de neuro-esthétique, qui étudie les bases neuronales de la contemplation et de la création d'une œuvre d'art. L'optogénétique enfin, développée par le professeur et psychiatre Karl Deisseroth, démontre que la lumière agit comme un interrupteur dans le cerveau, activant ou désactivant des fonctions cérébrales grâce à un flux nerveux. Dans une vidéo qui accompagne l’exposition “ Un art vivant ” du Vitromusée à Romont (2021), l’artiste et le soignant Hubert Crevoisier ont été particulièrements touchés par l’interview du fils et neuroscientifique, Patrick Aebischer, qui évoque les liens de la lumière et de la couleur du verre sur la santé de son père, l’artiste Yoki, gravement malade.
Créer pour résister : un moteur de résilience
Créer a toujours été une forme de résilience pour Hubert Crevoisier. À Genève, en tant que soignant, il a participé à la création de plusieurs projets de santé pilotes auprès de populations vulnérables durant les 15 dernières années de sa carrière. Cette approche holistique confirme aujourd'hui une tendance scientifique mondiale. Lorsque l'OMS, l’organisation mondiale de la santé, évoque en 2019, la nécessité d'intégrer des projets artistiques dans les programmes de santé, elle valide scientifiquement ce qu'Hubert Crevoisier fait intuitivement depuis toujours. Les ordonnances muséales, proposées en 2022 au Musée Ariana, constituent une initiative innovante en matière d’éducation et de mieux-être.
Une initiative politique : les ordonnances muséales à Genève
Ce projet est également une démarche politique. La motion M-1717, intitulée « Pour un développement des ordonnances muséales », a été déposée par le Conseil municipal de la Ville de Genève le 28 juin 2022, montrant la volonté d’inscrire ces initiatives dans les politiques publiques.
Le concept des ordonnances muséales au Musée Ariana. A découvrir ici .