L’exposition “SPECTRUM” explore un Espace situé entre deux extrémités.
« Bâton rouge » (2024) , au coeur du vivant, joyeux et coloré.
2023
L’exposition “ Moi, Iceberg “ s’est déroulée du 23 au 26 novembre 2023, à La Voirie, à Bienne. Le projet questionne le point de bascule d’un iceberg jaune.
2023
L’exposition “ Moi, Iceberg “ poursuit la réflexion du podcast interdisciplinaire Healing through contemplation réalisé en janvier 2023 avec Vitality.Swiss Podcast | Swiss Embassy in Japan @ Expo2025 Osaka, Kansaï, Japan.
La réalisation sonore explore le concept du rétablissement par la contemplation. Elle met en résonance la pensée rationnelle du scientifique Prof. Yoshifumi Miyazaki (expert Shinrin-Yoku, “les Bains de forêts”, au Japon) avec la pensée expérientielle de l’artiste Hubert Crevoisier
2022
L’exposition intitulée “ Hubert Crevoisier. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge ! “se déroule du 25 février 2022 au 7 août 2022 au Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre à Genève. L’exposition questionne un processus de transformation. Comment “ Dynamique jaune” transforme “ Montagne bleue ” en “ Cathédrale verte ” ?
Photo ci-dessus: Giorgio Skory
2020
La résidence “ Avanti rouge” se déroule de août à septembre 2020 au Malévoz Quartier Culturel. , Hôpital du Valais, Monthey (Suisse). Avec les patients de l’institution, nous explorons le langage de la sensorialité.
Dans l’Espace de la couleur rouge,
nous nous sommes efforcés,
au cours de chaque atelier,
de détricoter les mots.
Nous retirons le langage
pour laisser parler la matière.
Ainsi, peu à peu, en tirant sur le fil rouge
nous sommes entrés dans l’espace du dialogue sans parole.
Pour produire des étoiles de verre,
Et des étincelles de vie...
Voilà le secret des résidences d’artistes de Malévoz.
Hubert Crevoisier
2016
L’ exposition “ DYNAMIQUE JAUNE ” se déroule du 9 au 11 septembre 2016 dans les espaces de l’entreprise Glasfaeh à Berne. Le projet explore comment la couleur jaune transforme le bleu en vert.
Prises de vue: Giorgio Skory.
2016
“ Dynamique jaune “
Article: Ewa Hess, journaliste et critique d’art, Zurich.
”Dans un monde maitrisant presque toutes les technologies, le verre et la lumière sont des matériaux qui opposent une résistance. Savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour les apprivoiser. D’où l’intérêt de les replacer aujourd’hui au centre du débat artistique contemporain puisque c’est bien dans la confrontation de la matière aux réalités concrètes du monde que se trouve l’origine de la force créatrice des artistes.
Dans les années 1980, l’artiste américain James Turrel s’est rendu célèbre en créant des sculptures de pure lumière qui, malgré leurs sophistications technologiques, dégageaient une dimension transcendante. Les artistes qui s’aventurent dans le domaine du verre sont rares ; Hubert Crevoisier a ce courage. L’artiste de 53 ans, originaire de Suisse romande, s’y consacre depuis 25 ans, plaçant l’articulation du verre, de la lumière et de l’espace au cœur de ses réflexions. Son approche artistique, sa méthode, doit être décrite : partant d’un questionnement initial, il engage avec la matière et sa couleur une confrontation (parlons même d’un rapport de force où l’échec est non seulement possible mais encore fertile) jusqu’à l’obtention d’une forme, d’un objet, d’une œuvre à forte densité sensorielle. Mises en espace enfin, les créations laissent émerger toute leur ampleur.
Les œuvres présentées par Hubert Crevoisier dans les locaux à l’atmosphère ouvrière de l’entreprise de verre Glasfäh, marquent une nouvelle étape dans le parcours de l’artiste. Si ses œuvres se voyaient jusqu’ici dotées de connotations sémantiques (énigmatiques cocons, vertèbres comme fossilisées, formes rondes ou tranchantes contenues dans des cubes), l’artiste, dans cette série intitulée SQUARE 39, la dynamique jaune, se lance dans un « espace infini » qui défie toutes les tentatives d’explication.
De grands objets translucides de couleur jaune reprennent les caractéristiques de ses précédents travaux et les amplifient dans un geste libre, généreux et épanoui. Une série de photographies complète l’exposition. Elles documentent un voyage - performance de l’artiste au Cap Nord, en Norvège, où il est allé « calibrer » sa palette de couleurs aux lumières polaires.
Les œuvres de SQUARE 39 | la dynamique jaune rendent visible et effective la relation du verre et de la lumière, du matériel et de l’immatériel. C’est la réussite de l’artiste que de parvenir à capter cette beauté et de la rendre accessible au regard du visiteur. “
2014. Explorer l’Espace jaune situé entre le recto et le verso.
2014
La Maison Blanche est un bâtiment construit en 1912 par l’architecte Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds en Suisse. La consigne reçue en 2014 par l’Association Maison Blanche est précise. L’objet de verre à réaliser, initialement prévu d’être édité à 100 exemplaires, doit impérativement respecter les caractéristiques de la porte d’entrée en éternit gris de la Maison blanche.
L’objet créé est intitulé “ SQUARE 32, un retour aux origines de l’Espace indicible “.
Le processus de création pour la réalisation de l’objet a été long. Compliqué. Avec de nombreux allers-retours. Le processus de travail se fait par tâtonnement. Dans un processus de connaissance expérientiel, c’est le faire qui essentiel. La matière définit ses exigences. Les mains de l’artisan sont les outils du projet en devenir. C’est comme si l’objet de verre cherchait de lui-même pour trouver la cohérence global entre la forme, l’Espace, les volumes et les contraintes autant fonctionnelles qu’esthétiques.
Pratiquement. SQUARE 32 | coté recto, avec son oculus, reprend scrupuleusement les caractéristiques de la porte d’entrée en éternit gris de la Maison blanche. Le même objet, coté verso, se trouve libéré des contraintes. Le regard verso exprime une perspective différente que celle de la face verso. De ce coté-ci de l’Espace, au-delà de la face recto, se trouve un Espace de liberté sans contrainte.
Matérialiser l’objet permet de voir et conclure, objet en main, que l’Espace situé entre la face recto & verso est un Espace “entre-deux”. Je fais l’hypothèse qu’il s’agit de l’Espace que le Corbusier qualifiera d’Espace indicible en 1946.
De mon point de vue d’artiste verrier, qui pense globalement avec la matière, la porte d’entrée en éternit gris de la Maison blanche (1912) ouvre sur Espace indicible que Le Corbusier conceptualisera en 1946.
2013
L’exposition “ Fusions ” se déroule du 21 avril au 3 novembre 2013 au Vitromusée à Romont et au Musée du Papier peint de Mézières.
La Passerelle du Vitromusée est utilisée, pour la première fois, en tant qu’Espace d’exposition. C’est l’Espace que mes objets de verre revendiquent au Vitromusée pour capter la lumière du jour.
Les objets exposés s’allument et s’éteignent à partir d’une lumière du jour en perpétuel mouvement. Ils questionnent l’immatérialité de la matière.
14.11.2012
14.11. 20212
Le 14 novembre 2012. Au Cap Nord, en Norvège, entre 10 h42 et 11 h21 la matière capte les ultimes lumières de l’année 2012. L’Espace de la couleur bleue s’allume jusqu’à 11h22 où la lumière disparait. La nuit polaire s’insalle pour plusieurs mois.
2012 Flon, Lausanne
2012
“ Silences & Transparences ”
L’exposition se déroule sur la Voie-du-Chariot, au Flon, à Lausanne.
Vernissage jeudi 15 mars 2012. Texte: Hélène Demont
Pour son exposition de printemps, la Flon Square Galerie a le grand plaisir d'accueillir, dans ses cinq cubes de verre urbains, le magnifique travail de l'artiste Hubert Crevoisier. "Silences et transparences" se profile comme un fil d'Ariane discret qui nous emmène dans les méandres de la création et nous invite, pas à pas, une œuvre après l'autre, à suivre le riche parcours artistique de celui qui, inlassablement depuis plus de 20 ans, façonne le verre et la lumière, le vide et le plein, les mots et les choses. Au-delà de la perception visuelle, d'un travail conceptuel très poussé, de la maîtrise des formes et de la matière, il y a dans le travail d'Hubert Crevoisier, une force, une clarté et une dimension émotionnelle impressionnante. Au cours des années, espace et texte sont ainsi devenus, pour l'artiste, des outils de liberté et d'expression très semblables à ce que sont les pinceaux d'un calligraphe; ses sculptures sculptent le vide en révélant ce qui est caché.
Le choix du verre, c'est résolument le choix de la lumière. Son défi principal reste la lumière portée par et dans la matière; la capter, la restituer, la fragmenter, la révéler et la mettre en scène au travers d'œuvres aussi différentes que ses "cocons", ses "colonnes vertébrales", ses "sphères gravées" ou encore ses mots en relief, parfois en creux, dans la densité et l'épaisseur d'un verre monochrome. Même si le propos est sérieux, c'est une permanente fête des couleurs, des formes, du rendu parfait des multiples facettes que peut prendre le verre, fruit vibrant des quatre éléments (terre, eau, feu, air). Entre ses mains, le verre s'impose entier, éclatant, transparent, translucide, moulé, soufflé ou gravé, il reflète, réfléchit, renvoie, reçoit et transforme pour s'offrir au regard émerveillé du passant, de l'ami ou de l'amateur d'art, à toute heure du jour ou de la nuit, le temps de cette exposition à ciel ouvert dans le quartier du FLON
L’objet “ Synapse “ (2009) est acquis en 2022 par le Musée Ariana, le Musée suisse de la céramique et du verre à Geneve. Pour en avoir plus
Synapse
2000 et 2003
Le projet “ Livre jaune” se compose de 71 photographies N/B, de format A4. Les images questionnent un langage visuel urbain. Le projet a été réalisé au cours de deux résidences d’artistes offertes par le Canton de Neuchâtel. La première résidence de six mois s’est déroulée en 2000 à New-York. La seconde résidence de huit mois s’est déroulée en 2003 à La Cité Internationale des arts à Paris (atelier Le Corbusier | Neuchâtel).
En 2003, une exposition répartie dans trois lieux de la ville de La Chaux-de-Fonds restitue, à la population neuchâteloise, le processus de résidence.
1. Les photographies de “ Livre jaune “ sont exposées au Musée des Beaux-Art.
2. Une photographie monumentale est exposée au “ Temple Allemand ”.
3. Des sculptures de verre sont présentées au centre de soins palliatifs, La Chrysalide.
1998, “Contenant | Contenu” , Prix suisse de design.
1998
1998
Musverre. Résidence d‘artiste et exposition.
In 1998, Hubert Crevoisier was invited to take up a two-months residency at the Museum of Sars-Poteries to develop a personal project which would culminate in a major exhibition and a catalogue. This project marked the genesis of his cocoons, these forceful symbols not only of renewal and metamorphosis but also of that magical passage from one life to the next. Their advent in his creative repertoire can also be linked to the new direction in his nursing activities when he decided to specialize in the care of the terminally ill. This intimacy with transitions seems to be the heart of this powerful archetype...»
N. A., Colette Save et Anne Vanlatum
Revue Céramique et Verre N°116.
1995
1991 - 1993
Orrefors, Smaland, Suède.
The Cristal Kingdom.
1987
“ Large Bowl for gathering Light “ , Stephen Procter
Le froid est mordant en ce jour d’avril. Je me réfugie dans la galerie de la Tour des Prisons à Berne. Je déambule dans l’espace d’exposition. Voir la sculpture de verre intitulée “ Large Bowl for Gathering Light “ de l’artiste Stephen Procter est un choc esthétique. Voir l’Espace vide de la sculpture me pousse dans l’inconnu. Ressentir, ce qui ne se voit pas, me dépasse. Je sors de la galerie transformé. L’Espace s’ouvre. Ma vie bascule. Je quitte Genève pour me former en tant que souffleur de verre à Orrefors en Suède. Mettre en mouvement l’Espace, la matière, la lumière et la couleur est un processus artistique particulièrement long. Le maillage est précis.