L’exposition “ Moi, Iceberg “ s’est déroulée du 23 au 26 novembre 2023, à La Voirie, à Bienne.
“Quatre jours pour découvrir à la Voirie à Bienne le fruit d’une année de travail de l’artiste en collaboration avec les artisans de l’équipe constituée par Matteo Gonet à l’atelier Glassworks à Bâle. Inspiré par le Groenland et son espace et par 35 ans de recherche artistique, Hubert Crevoisier ouvre à Bienne l’Espace du vivant, du joyeux et du coloré.”
“ La Voirie. Un Laboratoire. Un Espace brut d’infinies libertés. ”
Hubert Crevoisier
L’ affiche de l’exposition “ Groenland 1912 “ accueille le visiteur, la visiteuse. Réalisée par le Musée national suisse l’exposition relatait l’expédition du scientifique et géophysicien suisse Alfred de Quervain qui, entre 1909 et 1912, collecte au Grönland des données scientifiques sur le climat.
Le projet “ Moi, Iceberg | Je parle “ poursuit la réflexion du podcast Healing through contemplation réalisé en janvier 2023 avec Vitality.Swiss Podcast | Swiss Embassy in Japan @ Expo2025 Osaka, Kansaï, Japan. Le podcast interdisciplinaire met en résonance la pensée rationnelle du scientifique (Prof. Yoshifumi Miyazaki, expert Shinrin-Yoku, “les Bains de forêts”, au Japon) avec la pensée intuitive de l’artiste (Hubert Crevoisier).
2. QAAMMAT, Sarfannguit, Grönland.
Le 2 mai 2023, Hubert Crevoisier s’est rendu dans le petit village de Sarfannguit, dans le territoire Unesco Aasivissuit - Nipisat World Heritage, dans la commune de Qeqqata, à l’ouest du Groenland, pour découvrir la sculpture de verre QAAMMAT. Le monument créé en 2021 par l’architecte Konstantin Ikonomidis célèbre le patrimoine de chasse et de pêche Inuit.
- Le voyage dans un pays fortement confronté au changement climatique
- La découverte de l’extraordinaire sculpture de verre QAAMMAT au coeur du territoire Inuit.
- La rencontre avec le représentant politique de la communauté des chasseurs et pêcheurs Inuit
ont été des expériences déterminantes dans son cheminement artistique.
3. Le fjord d'Ilulissat, Groenland.
Voir les icebergs dans le fjord d’Ilulissat, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c’est explorer la parfaite complémentarité de la partie visible et invisible.
Créer des objets pour questionner le point de bascule de la matière.
L’exposition a été réalisée partir d’un étroit dialogue de l’artiste avec les artisans Glassworks / Matteo Gonet, Bâle. “ Au moment critique, à l’instant même où tout se joue et tout peut basculer d’un côté comme de l’autre, nous avons réussi à capter le moment charnière pour laisser parler la matière “
Hubert Crevoisier
5. Iceberg jaune
“ Dynamique jaune “ transforme “ Montagne bleue” en “ Cathédrale verte”
Qaammat, Qeqqata Kommunia & Iceberg jaune
6. https://joshdata.me/iceberger.html
Un code QR invite le visiteur à expérimenter le “point de bascule ” de l’iceberg.