Atelier Hubert Crevoisier

Dynamique jaune

 
3.jpg

Fr.

“ Travailler la surface d’un objet pour laisser entrer la lumière et allumer l’Espace de la couleur jaune est un processus technique délicat. Les recherches à l'atelier de Mattéo Gonet, à Münchenstein à Bâle, auront été longues. J'ai réfléchi des mois pour trouver la solution technique pour la réalisation des moules en cire. Après plusieurs tests de couleurs, l'entreprise productrice du verre de couleur jaune a finalement accepté de relancer la production de la couleur N° 5501 dont la teneur en plomb est plus élevée. Plus de plomb dans la composition du verre signifie plus de lumière captée par la matière. Le pouvoir de réfraction augmente. C’est particulièrement important pour mes monolithes de couleurs qui s'allument le jour et s'éteignent la nuit. “

En.

"Working the surface of a Dynamique jaune to let the light enter the Space of yellow colour is a delicate technical process. The research at Mattéo Gonet's studio in Münchenstein in Basel took a long time. I thought for months about finding the technical solution for making the wax moulds. After several colour tests, the company producing the yellow glass finally agreed to relaunch production of colour No. 5501, which has a higher lead content. More lead in the composition of the glass means more light captured by the material. Refractive power increases. This is particularly important for my coloured monoliths, which light up during the day and go out at night. "



Hubert Crevoisier

 

17.jpg

 


2016 “ Dynamique jaune “ transforme “ Montagne bleue “ en “ Cathédrale verte”

 

Dynamqiue jaune.jpg

Moi, Iceberg 2023 @ La Voirie, Bienne. /.  Iceberg jaune

Slide13.jpeg

 

Fichier récupéré 1 14.51.05.jpg

2016

“ Dynamique jaune “ par Ewa Hess, journaliste et critique d’art, Zurich.

Dans un monde maitrisant presque toutes les technologies, le verre et la lumière sont des matériaux qui opposent une résistance. Savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour les apprivoiser. D’où l’intérêt de les replacer aujourd’hui au centre du débat artistique contemporain puisque c’est bien dans la confrontation de la matière aux réalités concrètes du monde que se trouve l’origine de la force créatrice des artistes.

Dans les années 1980, l’artiste américain James Turrel s’est rendu célèbre en créant des sculptures de pure lumière qui, malgré leurs sophistications technologiques,  dégageaient une dimension transcendante. Les artistes qui s’aventurent dans le domaine du verre sont rares ; Hubert Crevoisier a ce courage. L’artiste de 53 ans, originaire de Suisse romande, s’y consacre depuis 25 ans, plaçant l’articulation du verre, de la lumière et de l’espace au cœur de ses réflexions. Son approche artistique, sa méthode, doit être décrite : partant d’un questionnement initial, il engage avec la matière et sa couleur une confrontation (parlons même d’un rapport de force où l’échec est non seulement possible mais encore fertile) jusqu’à l’obtention d’une forme, d’un objet, d’une œuvre à forte densité sensorielle. Mises en espace enfin, les créations laissent émerger toute leur ampleur.

Les œuvres présentées par Hubert Crevoisier dans les locaux à l’atmosphère ouvrière de l’entreprise de verre Glasfäh, marquent une nouvelle étape dans le parcours de l’artiste. Si ses œuvres se voyaient jusqu’ici dotées de connotations sémantiques (énigmatiques cocons, vertèbres comme fossilisées, formes rondes ou tranchantes contenues dans des cubes), l’artiste, dans cette série intitulée SQUARE 39, la dynamique jaune, se lance dans un « espace infini » qui défie toutes les tentatives d’explication. 

De grands objets translucides de couleur jaune reprennent les caractéristiques de ses précédents travaux et les amplifient dans un geste libre, généreux et épanoui. Une série de photographies complète l’exposition.  Elles documentent un voyage - performance de l’artiste au Cap Nord, en Norvège, où il est allé « calibrer » sa palette de couleurs aux lumières polaires.   

Les œuvres de SQUARE 39 | la dynamique jaune rendent visible et effective la relation du verre et de la lumière, du matériel et de l’immatériel. C’est la réussite de l’artiste que de parvenir à capter cette beauté et de la rendre accessible au regard du visiteur. “

Crevoisier_2016.09.09_44.jpg

 

2A7A3192.jpg

“ Espace indicible * jaune