Article 3, Newsletter 1 | 2025

Arolla (2025), Valais

« Quand le ciel est bleu. Et que le soleil brille. » - Sublimer la fracture au Vitromusée de Romont

 

Avec « Quand le ciel est bleu. Et que le soleil brille », l’Espace fracturé devient esthétique. L’artiste offre espoir et puissance à son public : « Même avec la fissure, on peut continuer. Même avec la fracture, on peut créer du beau ». Cette pièce témoigne de 35 ans d’expérience du verre. L’accident n’est plus un échec, mais une étape dans le processus de création. Le verre, fragile et résistant à la fois, est brisé volontairement, déconstruit pour être recomposé en une nouvelle unité esthétique. Une audace sans nom tant « on ne casse pas le verre ! ». L’artiste ose, s’expose.

 

L’œuvre prend racine dans le savoir-faire ancestral du vitrail : de grandes bulles de verre soufflées, aplaties en plaques, puis brisées et réassemblées. À travers ce geste, Hubert Crevoisier interroge notre rapport à la fragilité, à la reconstruction et à la continuité.

Dans « Quand le ciel est bleu. Et que le soleil brille », chaque éclat s’intègre dans un ensemble esthétique plus vaste. Il ne s’agit plus d’un simple morceau de verre, mais d’un tissu de lumière et de matière, où chaque brisure raconte une histoire. Une métaphore du temps, du lien et de la résilience, à découvrir au Vitromusée de Romont lors du Vitrofestival 2025 (10-11 mai) jusqu’au 14 septembre 2025

Découvrez dans cette vidéo comment on fabrique des plaques de verre :
https://www.youtube.com/watch?v=gHy20bDzQW8

Association Verarte

Retour à la Newsletter

Hubert Crevoisier