News 5, article
Mouvement Espace Matière Temps
Mettre en mouvement. Articuler le temps et l’espace.
« Avec le temps et le recul, je l’ai bien compris. Le mouvement, c’est la vie. Je trace mon chemin avec l’intuition esthétique pour guide », explique Hubert Crevoisier. Son parcours professionnel parfaitement documenté de soignant comme celui de d’artiste le montre. Au cours de sa recherche artistique, à aucun moment il n’a cherché à combler l’attente de l’un de ses spectateurs. À l’instar du Petit Poucet, il dépose une trace, une sculpture après l’autre, pour ne pas se perdre en cours de route. Son travail d’artiste, intuitif et en perpétuel mouvement, s’articule autour du temps :
Le Temps nécessaire pour accéder aux processus du Beau qui soignent.
Depuis toujours, en tant qu’infirmier ou en tant qu’artiste, Hubert Crevoisier crée de beaux objets comme de beaux entretiens de prévention. Les processus de création sont strictement les mêmes. Ils s’appuient sur des concepts intuitifs liés au nombre d’or et/ou de “ l’Espace indicible “. Le maillage est précis pour tisser les Espaces du Beau, du Bon, et du Vrai.
Le Temps de questionner le système de pensée sensorielle.
L’expérience le lui a montré. Que ce soit en tant qu’artiste ou comme soignant, l’intuition cadrée par une éthique de la rigueur esthétique, c’est questionner, anticiper, capter, bien avant la pensée rationnelle, les prémisses de l’air du temps. L’intuition, en plus d’être un moteur de résilience, est un laboratoire de cognition, d’innovation, d’anticipation et de transformation.
Le Temps de générer un dialogue avec la matière.
Voir, en 1988, la sculpture intitulée « Large Bowl for Gathering Light » de l’artiste Stephen Procter à la Tour des Prisons à Berne, c’est avoir accédé, sensoriellement et instantanément, au-delà du plafond de verre. Entretemps, Hubert Crevoisier a appris que le verre est la matière première de la loupe, du télescope, du microscope et de l’endoscope. Il permet de voir de plus près comme de plus loin ce que nous ne voyons pas ou peut-être plus à l’œil nu. Le verre, c’est aussi, depuis la nuit des temps, une matière qui capte la lumière, qui allume la couleur et ouvre l’Espace. Depuis l’exposition du Musée Ariana en 2022, le verre est devenu pour l’artiste un espace de transparence dans lequel il invite les visiteurs à voir, percevoir et ressentir sensoriellement le vivant, le joyeux et le coloré.
Le Temps d’activer un système de pensée global.
Autrement dit : se déconnecter d’un système de pensée rationnel défectueux pour se reconnecter à un système de pensée sensoriel efficient est un long processus pour transformer la vulnérabilité en force. Est-ce cela parler à l’âme du monde ?